Les différents styles de dépliants

 

Un dépliant ou une brochure est un document commercial, publicitaire ou d’information qui est constitué généralement de plusieurs pages assemblées et qui se déplie lors de la lecture.

C’est un support pratique qui peut être distribué de main à main, envoyé sous envoloppe, déposé dans les magasins, les offices de tourisme, les bibliothèques et bien d’autres lieux.
Il permet une organisation efficace du contenu et se soumet en souplesse à divers styles créatifs. Le choix du format et surtout du style de pliage offre les perspectives les plus diverses.

On trouve habituellement huit styles de pliages qui seront façonnés à faible coût dans la majorité des imprimeries. Sur ces bases, bien sûr, il est possible d’élaborer des dépliants plus complexes ou plus fantaisistes. Sachez toutefois que les coûts du façonnage risquent d’être beaucoup plus onéreux en fonction de sa complexité et de son éloignement des standards. Comme on pourrait le faire avec la couverture d’un livre ou pour une plaquette d’entreprise par exemple, un jeu de découpes peut parfaitement s’adapter au graphisme d’une brochure. Avec de l’imagination et de bonnes connaissances des outils de mise en page, il est aisé de se démarquer des dépliants que l’on trouve couramment sur la plupart des présentoirs.
Sachez que l’on parle de format ouvert et de format fermé. Il s’agit pour le premier de la taille du document déplié (à droite des schémas) et, pour le second, de la taille du dépliant sous sa forme pliée (à gauche des schémas).
Conventionnellement, l’emplacement des plis est indiqué dans le fond perdu du document par des traits de couleur de repérage. On distingue le pli en vallé (trait fait de tirets) et le pli en crête (trait fait de tirets et de points alternés) :

Pli en vallée Pli en crête

Je me contenterai ici de présenter les huit styles de pliage habituels.

 

Pli simple :


Le pli simple permet de réaliser une brochure de quatre pages. Les pages 1 et 4 sur le recto et les pages 2 et 3 sur le verso.

Pli simple Pli simple développé

Pli accordéon :


Le pli accordéon permet de réaliser une brochure de six pages minimum. Pour l’exemple ci-dessous, le dépliant sera fait de trois plis et contiendra huit pages, la couverture sur la page la plus à droite du recto, le dos sur la page la plus à gauche également du recto.

Pli accordéon Pli accordéon développé

Pli roulé :


Le pli roulé permet de réaliser une brochure de six pages minimum. La couverture sera le plus à droite du recto et le dos juste à sa gauche.
L’ajout de pages supplémentaires se fera sous la forme de pli roulé ou accordéon.
Ce style de pliage nécessite une attention particulière pour le positionnement des repères de pli. En effet, pour éviter que la brochure pliée ne présente un aspect bombé, il est indispensable que le troisième volet ait une taille inférieure aux deux premiers. Par exemple pour un dépliant de six pages dont la largeur en format fermé sera de 100 mm, la largeur de la couverture sera de 100 mm, la largeur du dos sera de 100 mm et le troisième volet aura une largeur de 97 mm.
Si des pages supplémentaires sont ajoutées sous forme de pli roulé, elles devront suivre le même principe. Si ces pages sont sous forme de pli accordéon, elle garderont la même taille que le troisième volet.

Pli roulé Pli roulé développé

Pli croisé :


Le pli croisé permet de réaliser une brochure de huit pages minimum. La couverture et le dos seront généralement côte à côte, en haut ou en bas sur le recto.
Il peut bien sûr y avoir plusieurs plis à l’horizontale, à la verticale ou les deux. Le nombre de plis horizontaux ne doit pas nécessairement être égal au nombre de plis verticaux. Dans le cas de plusieurs plis, ils seront de style roulé ou plus généralement de style accordéon.

Pli croisé Pli croisé développé

Pli parallèle :


Le plis parallèle permet de réaliser une brochure de huit pages. La couverture sera le plus à droite du recto et le dos juste à sa gauche.
À l’instar du pli roulé, les deux volets les plus à gauche du recto devront avoir une largeur légèrement inférieure aux deux premiers : le troisième volet pour éviter l'aspect bombé du dépliant fermé et le quatrième volet pour qu’il ne déborde pas du format.

Pli parallèle Pli parallèle développé

Pli fenêtre :


Le pli fenêtre permet de réaliser une brochure de six pages minimum.
La taille de la largeur du premier et du troisième volet vaut la moitié du deuxième volet, le plus large et généralement situé au centre du document.
Il est possible d’ajouter un rabat intérieur supplémentaire de chaque côté sans oublier qu’ils devront chacun avoir une largeur légèrement inférieure à celle de leur voisin immédiat, à l’instar du pli roulé.

Pli fenêtre Pli fenêtre développé

Pli économique :


Le plis économique permet de réaliser une brochure de huit pages. Le dos sera le plus à gauche du recto et la couverture juste à sa droite.
On veillera à diminuer légèrement la largeur des deux autres volets pour éviter l’aspect bombé du dépliant fermé.

Pli économique Pli économique développé

Pli portefeuille :


Le pli portefeuille permet de réaliser une brochure de huit pages.
Fermée, cette brochure présentera sa couverture et son dos au centre du recto, la couverture à droite et le dos à gauche.
On veillera également à diminuer la largeur des deux volets extérieurs pour éviter l’aspect bombé du dépliant fermé.

Pli portefeuille Pli portefeuille développé

 

Retour au sommaire